Mise au point
Pour vous tenir au courant de l'avancée des choses
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous venons faire un point avec vous pour vous tenir au courant de la direction que va prendre le forum, quelques changements et un recrutement de modérateurs pour aider à nous épauler ! Voyons donc ça point par point
Bilan du recensement C'est un peu tardif mais on tenait à remercier tous ceux qui ont répondu au recensement, et on tenait à vous remercier d'avoir pris un peu de votre temps pour nous apporter vos avis et ressentis sur le forum ! On voulait vous répondre un par un, le temps ne nous l'a pas permis ;_; Mais les remarques générales allaient vers deux problèmes : le manque d'animations RP (beaucoup d'attente des missions), et un problème d'intégration, notamment au niveau de la CB et de demandes de liens.
Manque d'activité RP (missions et animations) Ça a été lancé après le début du recensement, donc on a essayé de répondre à la demande ! On fait de notre mieux mais notre effectif du staff ne nous permet effectivement pas de gérer les animations RPs comme on le souhaiterait. On sait que les missions n'ont toujours pas été lancées ;_;. On a peut-être été trop ambitieuses sur ce qu'on voulait faire au niveau de l'intervention RP, mais en même temps on imagine mal les missions sans intervention (c'est un peu le but des missions d'avoir un PNJ qui guide et pimente le RP).
Ce que nous allons faire • Nous allons pour commencer recruter un modérateur pour nous aider là
dessus (ça se passe plus bas dans ce même post !).
• Pour les missions, nous nous sommes rendues compte que la contrainte d'effectuer la mission par division risquait d'empêcher des membres de participer (les effectifs ne sont pas les mêmes selon les divisions). On se questionne encore sur le format, est-ce qu'on change etc.
• De même, on se demande si on imposerait pas une limite de mots (200 à 400 mots max ?) en mission pour garantir des RPs rapides et des interventions rapides. On cogite, on va lancer les missions demain et voir comment ça se passe, ça sera un peu le test !
Problème d'intégrationC'est un sujet assez délicat et sensible qui a soulevé des débats de nombreuses fois dans le staff ! On en parle vraiment souvent et malheureusement nous n'avons pas de solution miracle.
On sait que la CB peut paraître "fermée" pour des nouveaux membres et peut-être même d'anciens. Pour autant, je pense que les membres font attention à n'isoler personne, et s'ils le font ce n'est pas intentionnel - c'est juste qu'effectivement, des membres qui se connaissent vont facilement avoir plus de choses à se raconter et donc potentiellement mettre à l'écart d'autres. C'est un peu le débat éternel sur la CB après, y'a ceux qui aiment aller dessus, et ceux qui (comme moi) ne sont pas très CB, je pense qu'on a chacun notre avis là dessus, mais je pense aussi qu'on fait vraiment tous des efforts. Voilà tout ça pour dire qu'on est conscients du problème, mais qu'on n'a pas de solution miracle pour le moment.
Ce que nous souhaitons faire• Il y a le classique système de parrainage avec un ancien membres qui prend sous son aile un nouveau membre. Je ne sais pas si ça marche réellement cependant, s'il y a des gens intéressés etc. N’hésitez pas à exprimer votre avis si vous avez envie d’être parrain et si vous pensez que ça peut être utile. :)
• Animation flood : Des petites activités pour se rassembler (du style LG, isketch ou osu en groupe), ça peut également permettre de connaître ceux qui ne vont pas sur la CB d'habitude. On aimerait recruter un modérateur qui fera attention à tout ce qui est HRP justement.
• Renforcer les liens et intégrer les nouveaux grâce à notre projet radio ! On vous en parle plus bas. :)
• Nous avons également eu un débat dans le staff par rapport aux signatures #. Si beaucoup de gens y adhèrent, elles peuvent être à double tranchant : rassembler et nouer des liens autour d'une même signature #, consolider ces liens pour les anciens membres, intégrer des nouveaux.. elles peuvent également faire tout l'effet contraire : perdre les nouveaux membres, donner l'impression d'être une communauté fermée. Nous n'avons pris aucune décision par rapport à ces signatures pour le moment, nous sommes assez partagées, nous les aimons beaucoup mais nous comprenons également qu'elles peuvent en rebuter certains, nous avons eu des remontées à ce sujet. C'est un peu l'occasion de voir ce que vous en pensez avant de faire quoi que ce soit du coup !
Voilà c'est à peu près tout pour le bilan post recensement ! On passe à un prochain point maintenant, notre projet radio.
Radio Shinrin Yoku ou Shinrin Yoku TV Voilà un projet qu'on a depuis plus d'un mois et sur lequel on bosse en ce moment ! Je n'ai pas du tout pu avancer là dessus ces dernières semaines car je n'étais pas là comme vous le savez, mais on espère un lancement vers le 8 octobre :)
Concrètement, qu'est-ce que c'est ? On aimerait faire soit une espèce d'émission radio où l'on pourrait avoir différentes rubriques là dedans :
- Résumer les news/ce qui se passe dernièrement sur le forum
- Raconter les différents RPs
- Raconter des ragots/avoir une rubrique où Chidori répondrait à vos problèmes de coeurs par exemple
mais aussi...
- Diffuser des demandes de liens (par ex. telle personne recherche tel type de lien, cela éviterait de lire toutes les fiches)
- Présenter les nouveaux membres
Et pourquoi pas d'autres rubriques (portraits etc, invités spéciaux). Pour résumer, ce serait tout simplement un journal de forum mais en version radio, le format nous semble plus sympathique, et permettrait de rassembler les membres à une heure précise si on le fait en live par exemple. Maintenant la question est, est-ce que c'est réellement faisable, est-ce que ça vous intéresse, est-ce qu'il y a des membres qui souhaitent y participer, qui souhaitent nous aider ?
Si la version "radio" n'est pas faisable, on envisage de faire des vidéos toutes simples de type "Shinrin Yoku TV" qui résumerait les derniers membres inscrits, les demandes de liens actuels etc. La même mais sous forme de vidéo.
Voilà donc est-ce que le projet vous parle, si oui vous préférez quel format etc ?
Départs et recrutement On finit sur une note plus triste, nous vous annonçons les départs de Aki et de Anna en tant que modérateurs ! Ils nous ont apporté beaucoup d'aide et de soutien durant la création et les débuts du forum, mais nos chemins se séparent suite à des divergences de point de vue sur le contexte du forum/un emploi du temps chargé. Ils restent sur le forum mais ne feront plus partie du staff, on les remercie pour tout leur travail pour SY
Ces deux départs signifient que nous recherchons maintenant deux nouveaux modérateurs !
Voilà les deux profils que nous recherchons :
- Un modérateur RP : Vous êtes créatifs, vous aimez RP, vous aimez.. torturer nos gentils membres et vous avez des idées tordues pour pimenter les RPs
On n'attend plus que vous ! On recherche donc un modérateur qui aura pour principal rôle d'intervenir dans les missions et animations RPs. Idéalement qui soit également polyvalent et qui puisse valider des fiches et/ou aider Chidori à mettre à jour les listes.
- Un modérateur HRP : Vous êtes un peu fous dans votre tête, vouz aimez autant la CB que les jeux, vous n'avez pas peur d'aller vers les gens et de lancer des animations. Vous êtes faits pour être modérateur HRP hihi. Votre mission : l'intégration des nouveaux membres, et vous assurer que tout le monde se sente bien sur SY, captain HRP quoi ! Idéalement, on aimerait que le modérateur HRP soit également polyvalent sur les validations de fiches et mises à jour des listes.
Si ça vous intéresse de rejoindre Chidori et moi-même (c'est à vos risques et périls, je vous préviens..), venez nous MP ! On n'a pas de formulaire, on préfère en discuter directement avec vous par MP ou sur skype et apprendre à vous connaître, découvrir vos motivations, votre style de modération, votre vision et vos attentes d'un forum RPG, de l'équipe.. Bref, les candidatures sont ouvertes
On peut également définir ensemble vos missions si vous avez envie de vous occuper d’autre chose, voire faire un peu des deux en même temps !
Voilà le tout est un peu long et on sait que le forum est en "baisse d'activité", mais on ne s'inquiète pas, on sait que c'est toujours un peu plat pendant les périodes de rentrée. On reste pétillantes et motivées, on a plein de choses qu'on aimerait faire encore, et on espère que vous resterez dans l'aventure !
N'hésitez pas à commenter à la suite si vous avez des remarques